Meilleur régulateur de charge solaire

Chaque système alimenté par l’énergie solaire nécessite une régulation de charge solaire pour éviter d’endommager la batterie, c’est pourquoi nous avons rassemblé une liste des meilleurs régulateurs de charge solaire pour une variété d’utilisations. Qu’il s’agisse de propriétaires soucieux de l’environnement ou de constructeurs autodidactes de bunkers souterrains, toute personne utilisant un panneau solaire plus grand qu’un petit système à débit lent a besoin d’une sorte de régulation de la batterie, et c’est là que les régulateurs de charge solaire entrent en jeu.

La plupart des régulateurs de charge solaire nécessitent un investissement initial assez lourd, parfois supérieur à 500 Euro. Le prix du régulateur de charge solaire, combiné au prix des panneaux et des batteries, signifie que les utilisateurs de systèmes solaires peuvent être intimidés par la large gamme de modèles disponibles sur le marché. Mais il y a une bonne nouvelle : il est relativement facile de déterminer la tension dont vous aurez besoin pour entretenir correctement votre système solaire, que ce soit pour un camping-car, une remorque, une grange, un atelier ou un foyer.

Avec un peu de calcul et un soupçon de recherche, trouver et acheter le meilleur contrôleur de charge solaire pour votre système peut en fait être assez simple. Il y a, bien sûr, plusieurs considérations importantes à garder à l’esprit, comme les caractéristiques de sécurité, la réputation de qualité et le prix.

Les 5 meilleurs régulateur de charge solaire à petit prix

Comment choisir un contrôleur de charge solaire mppt ?

Pour choisir un régulateur de charge solaire, vous devez savoir avec quel type de système vous allez l’utiliser, qu’il s’agisse d’un système de 48,24,12 volts ou de 110/220 volts CA. Vous devez également savoir combien de batteries votre système comporte au total, ainsi que leur capacité en ampères-heures. Enfin, déterminez si vous ne voulez pas de diodes de blocage dans votre contrôleur, en fonction du type de batteries.

L’achat d’un régulateur de charge solaire de haute qualité est un investissement, surtout pour un modèle MPPT haut de gamme. C’est pourquoi il est essentiel de prendre en compte votre cas d’utilisation spécifique avant de choisir un régulateur de charge solaire.

Il y a plusieurs facteurs différents à prendre en compte, au-delà des mathématiques réelles de calcul des ampères/watts/volts de votre panneau solaire et de vos batteries. Chaque utilisateur devra également prendre en considération le type d’appareil qu’il souhaite charger, qu’il s’agisse d’un grand ménage avec un système hors réseau ou d’un camping-car avec des batteries à décharge profonde.

À quels types de conditions météorologiques vos panneaux seront-ils exposés ?

Ironiquement, les kits de panneaux solaires fonctionnent le mieux dans des conditions froides et nuageuses, en plein soleil. En effet, la température affecte l’efficacité d’un panneau solaire ; un panneau de 100 watts à température ambiante deviendra un panneau de 83 watts à 110 degrés.

Ceci étant dit, si vos panneaux solaires sont régulièrement exposés à la pluie ou au froid, les valeurs nominales de la tension d’entrée d’un régulateur de charge solaire PWM seront tirées vers le bas lorsque la température baisse. Et à des températures très élevées, la tension d’entrée peut tomber en dessous du point qui est nécessaire pour charger complètement la batterie.

Dans ces cas, un contrôleur MPPT est la meilleure option car il régule la température et compense le changement de tension. En fait, vous pouvez obtenir un gain de puissance de 10 à 15 % en été et de 20 à 45 % en hiver avec un régulateur de charge solaire MPPT, bien que cela puisse varier en fonction d’une variété de facteurs différents.

Certains régulateurs solaires proposent des capteurs de température de la batterie qui permettent d’améliorer la capacité de la batterie. Il s’agit d’une excellente option pour ceux qui cherchent à placer leurs panneaux dans des environnements variés avec de fortes conditions météorologiques.

Quelle est la tension de vos panneaux solaires et de votre batterie ?

En fonction de la tension de votre panneau solaire, vous n’aurez peut-être même pas besoin d’un régulateur de charge solaire . Lorsqu’il s’agit de petits panneaux qui produisent 2 watts ou moins pour 50 ampères-heures de batterie, les régulateurs de charge solaire ne sont pas nécessaires. En revanche, vous devez équiper d’un régulateur de charge solaire chaque panneau solaire et chaque batterie dont la puissance est supérieure à cette norme générale. Cela permettra de réguler la production et l’efficacité de votre système.

La plupart des tensions des bancs de batteries se situent dans la gamme 12-48VDC, que le contrôleur de charge devra égaler en sortie. Cependant, la partie la plus importante est la capacité du contrôleur à gérer le courant de votre panneau solaire. Afin de déterminer le nombre d’ampères dont vous avez besoin, vous devrez faire un peu de mathématiques.

Voici deux équations différentes que vous pouvez utiliser pour calculer le besoin en ampères :

Puissance du panneau solaire/tension du banc de batteries = besoin en ampères.

Courant de court-circuit du panneau solaire X 1,56 = besoin en ampères.

D’autre part, si vous travaillez avec un système haute tension avec des panneaux solaires reliés au réseau, il est préférable d’utiliser un régulateur de charge solaire MPPT. Ceux-ci peuvent prendre jusqu’à 150 volts d’entrée en courant continu et peuvent convertir les ampères en puissance maximale afin que vous perdiez un minimum de puissance pendant le processus.

Qu’est-ce qu’un régulateur de charge solaire ?

Un régulateur de charge solaire est un dispositif qui se place entre vos panneaux solaires (panneau solaire ou panneau photovoltaïque (PV)) et votre banc de batteries. Il régule le courant entre les panneaux et les batteries pour éviter les surcharges et les décharges excessives, qui peuvent endommager les batteries et réduire leur durée de vie. Comme il s’agit de l’un des composants les plus chers et les plus sensibles de votre installation solaire, il est essentiel de protéger vos batteries.

Guide d’achat pour le meilleur contrôleur de charge solaire mppt

Les panneaux solaires peuvent être un excellent moyen d’obtenir de l’électricité propre et verte pour vos maisons et vos bureaux, ce qui peut réduire considérablement votre empreinte carbone. Les panneaux solaires peuvent également vous aider à réduire considérablement vos factures d’électricité. Mais avant de pouvoir commencer à utiliser un panneau solaire, vous avez également besoin d’autres dispositifs et accessoires complémentaires comme un contrôleur de charge solaire.

Ainsi, nous avons mentionné les meilleurs régulateurs de charge solaire plus tôt dans cet article. Même si nous avons mentionné toutes leurs principales caractéristiques et options, certains d’entre vous pourraient encore être confus. Dans ce cas, ce guide d’achat des régulateurs de charge solaire est juste pour vous. Il vous guidera à travers les points suivants afin que vous puissiez acheter le bon :

1. Courant maximum

Si vous voulez en savoir plus sur les performances de votre régulateur de charge solaire et vous assurer qu’il peut gérer des appareils à forte charge, vous devez vérifier son courant maximal.

Comme vous vous y attendez, il vous indique le courant maximal que votre régulateur de charge solaire peut supporter. Alors que les modèles de base ne supportent que 10 ou 20 ampères de courant maximum, les meilleurs modèles peuvent même supporter 30 ampères ou même jusqu’à 40 ampères d’électricité sans aucun problème.

2. Tension nominale

Bien qu’elle n’affecte pas les performances, la tension nominale de votre contrôleur de charge solaire est très importante à vérifier. Il est important de vérifier pour s’assurer que vous obtenez un contrôleur de charge solaire polyvalent et compatible.

Les différents panneaux solaires et les différentes configurations de batteries utilisent des tensions de courant différentes. Cela inclut principalement les panneaux solaires de 12 et 24 volts qui ne sont pas compatibles entre eux. Heureusement, tous les régulateurs de charge solaire mentionnés dans cet article sont compatibles avec les systèmes 12 volts et 24 volts, ce qui les rend très polyvalents.

3. Garantie

L’avantage des panneaux solaires, c’est qu’une fois installés sur le toit de votre maison ou de votre bureau, ils peuvent fonctionner presque éternellement. Cela vous permet d’obtenir une grande quantité d’énergie verte totalement gratuite. Mais cela n’est possible que si les autres dispositifs de connexion de votre panneau solaire sont également fiables.

En d’autres termes, vérifiez la garantie offerte par votre régulateur de charge solaire pour vous assurer qu’il est fiable. Si la plupart d’entre eux offrent une garantie d’un an, les meilleurs peuvent même offrir une garantie de deux ans, voire de trois ans dans certains cas, pour une fiabilité et une longévité élevées.

Conclusion

Ceux d’entre vous qui possèdent déjà un système de panneaux solaires ou qui envisagent d’en acquérir un savent qu’il existe un grand nombre de dispositifs qu’il faut associer avant de les utiliser. Il peut s’agir de batteries, d’onduleurs, de câbles et bien plus encore. Mais tout cela ne peut pas fonctionner ensemble à moins que vous n’ayez également un contrôleur de charge solaire.

Parce que ceux-ci sont si importants, nous avons mentionné les meilleurs régulateurs de charge solaire ci-dessus dans cet article. Ils ont tous été mentionnés, ainsi que leurs principales caractéristiques et options. Vous pouvez également trouver un guide d’achat détaillé lié à ces régulateurs de charge solaire. Et après avoir parcouru tous ces détails, voici nos recommandations de régulateurs de charge solaire préférés :

Puisque les panneaux solaires sont connus pour être très fiables, le contrôleur de charge solaire Victron Energy peut être une excellente option car il est l’option la plus durable et la plus fiable de cet article. Non seulement vous obtenez une grande qualité de construction avec lui, mais il offre également une garantie longue de 3 ans. Combiné à son courant nominal maximal élevé de 30A, vous pouvez vous attendre à d’excellents résultats.

En parlant du courant nominal maximum, si vous recherchez un contrôleur de charge solaire de haute performance, vous devriez choisir le contrôleur de charge solaire Rich. Celui-ci offre le courant maximal le plus élevé de 40A, ce qui est plus que suffisant pour la plupart des utilisateurs. Vous bénéficiez également d’une garantie longue de 2 ans pour votre tranquillité d’esprit.

Ceux d’entre vous qui ont un budget limité devraient considérer le contrôleur de charge solaire PowMr. Même s’il fait partie des options les moins chères présentées dans cet article, il offre une garantie de 1 an. Vous obtenez également un courant maximum décent de 20A avec ce contrôleur de charge solaire. Et tout comme les options plus chères, celui-ci prend également en charge les systèmes de panneaux solaires 12V et 24V.

Assurez-vous de partager vos pensées dans la section des commentaires. Vous pouvez également poster vos questions ici si vous en avez !