Si vous êtes à la recherche d’une alternative d’un chauffe eau solaire thermodynamique, vous devriez peut-être réfléchir aux panneaux solaires thermodynamiques. Cette technologie émergente à énergie renouvelable commence à se faire un nom de façon régulière maintenant que nous nous dirigeons vers 2023.

Lorsque le chauffe eau solaire thermodynamique est arrivé sur le marché vers 2012, il s’est avéré être un moyen révolutionnaire de fournir de l’eau chaude et du chauffage constants pour nos maisons. Il suffit de penser que c’est un système avancé de chauffe eau et une pompe à chaleur à air combinés.

Comment est fabriqué le système économique à chauffe eau thermodynamique?

Les panneaux thermodynamiques sont fabriqués en aluminium anodisé protégé contre les intempéries et ne pèsent que 8 kg. Les systèmes à chauffe eau thermodynamique solaire comprennent un ballon d’eau chaude de 250 ou 280 litres qui peut fournir suffisamment d’eau chaude pour répondre aux besoins d’une famille de cinq personnes. Ils fonctionnent grâce à la technologie de réfrigération inverse qui convertit la chaleur de l’atmosphère en un système à eau chaude thermodynamique et en chauffage pour votre maison tout au long de l’année, 365 jours par an.

Disponibles dans des puissances allant jusqu’à 53 kW, les panneaux solaires pour chauffe eau thermodynamique fournissent une eau chaude sanitaire à 55°C. Un système à un panneau pourra fournir à votre foyer une eau chaude sanitaire constante, tandis qu’un système à 4 panneaux solaires photovoltaïques fournira le chauffage central.

Ces nouveaux systèmes innovants de production d’eau chaude sanitaire thermodynamique constituent une avancée majeure dans la technologie solaire thermique, notamment parce que les systèmes solaires classiques fonctionnent à la lumière du jour, tandis qu’un panneau solaire thermodynamique fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Oui, le jour et la nuit. Et ce n’est là qu’une des nombreuses raisons pour lesquelles cette technologie de chauffe eau solaire thermodynamique commence à susciter un tel engouement…

En quoi diffère-t-il du solaire thermique ?

Les systèmes thermodynamiques sont jusqu’à quatre fois plus efficaces que les systèmes classiques. En outre, ce type de technologie ne nécessite pas de source de chaleur secondaire, contrairement aux panneaux thermiques traditionnels. Il est donc temps de dire adieu aux thermoplongeurs.

Quels sont les avantages des panneaux thermodynamiques ?

Il s’agit d’une technologie émergente, mais les avantages parlent d’eux-mêmes. Les panneaux thermodynamiques sont un bon choix et voici 10 raisons pour lesquelles :

  • Les systèmes fournissent 100 % de vos besoins en eau chaude
  • Ils fonctionnent jour et nuit
  • Les systèmes peuvent fonctionner à des températures aussi basses que -15°C.
  • Vous aurez une eau chaude en continu 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.
  • Vous pouvez faire des économies allant jusqu’à 70 % sur vos factures énergétiques annuelles.
  • Les panneaux peuvent être installés sur votre toit ou verticalement sur un mur ou dans un jardin.
  • Ils contribuent à réduire les émissions de carbone de votre foyer.
  • Ils panneaux à but chauffe eau (chauffe eau solaire thermodynamique) nécessitent très peu d’entretien.
  • Les installations sont simples et directes
  • La technologie a un COP de 3 à 6.

Chauffe eau solaire dans une maison

Comment fonctionne cette technologie à chauffe eau solaire thermodynamique?

Exemple de technologie thermodynamique. Dans la technologie chauffe eau thermodynamique, l’énergie de l’atmosphère est absorbée par un fluide spécial qui circule à travers les panneaux en aluminium anodisé protégés contre les intempéries.

Une fois que le fluide quitte les panneaux photovoltaïques , il est comprimé en un gaz chaud qui passe par un serpentin dans le ballon d’eau chaude qui chauffe l’eau. Enfin, le gaz passe par une soupape d’expansion dans le système et est transformé en fluide.

Seuls les installateurs agréés doivent être sollicités non seulement par les conseils et le savoir faire pour installer les technologies thermodynamiques qui peuvent être utilisées pour :

  • Fournir de l’eau chaude quotidienne.
  • En tant que système complet de chauffe eau solaire thermodynamique
  • Chauffer une piscine

Taille et coût des systèmes à chauffe eau solaire thermodynamique

Les panneaux solaires thermodynamiques constituent la nouvelle génération de chauffe eau solaire. Disponible dans des puissances allant jusqu’à 53 kW, un système à un panneau coûte environ 4 500 £.

Pour l’eau chaude et le chauffage central, jour et nuit, pensez aux panneaux solaires thermodynamiques.

Chauffe eau solaire : Avantages, inconvénients

Un système à chauffe eau solaire (panneaux solaires thermiques) utilise la chaleur naturelle du soleil pour chauffer l’eau de votre maison. La technologie solaire thermique est une alternative de plus en plus populaire aux systèmes traditionnels de chauffe eau, mais est-ce le bon choix pour votre maison ?

Nous avons examiné les avantages et les inconvénients d’un système de chauffe eau solaire pour vous aider à prendre une décision.

Comment fonctionne le système chauffe eau chaude sanitaire?

Un système de chauffe eaux solaire utilise des capteurs solaires thermiques, également appelés panneaux solaires thermiques. Ces panneaux ressemblent beaucoup aux panneaux solaires photovoltaïques et fonctionnent de manière similaire, c’est-à-dire qu’ils captent l’énergie du soleil, mais plutôt que de convertir la chaleur en électricité, les capteurs solaires thermiques utilisent cette énergie pour produire de l’eau chaude.

Le processus est très simple :

  1. Les capteurs solaires thermiques sont des panneaux qui sont (généralement) installés sur votre toit. Ces panneaux contiennent de minuscules tubes d’eau qui sont chauffés par le soleil.
  2. Cette eau chauffée peut atteindre jusqu’à 90 degrés C. Elle descend dans votre maison où la chaleur est transférée à l’eau dans un réservoir de stockage ou un cylindre via un serpentin.
  3. Des tuyaux transportent ensuite cette eau chaude pour l’utiliser dans votre maison.

La plupart des propriétés auront besoin d’une chaudière ou d’un thermoplongeur électrique pour fournir une réserve d’eau chaude pendant les périodes de pointe, mais vous devriez être en mesure de réduire considérablement la fréquence d’utilisation de ces appareils afin de diminuer vos coûts de chauffage et vos émissions de carbone.

Avantages des panneaux solaires thermiques

  • En fournissant jusqu’à 70 % de l’eau chaude d’un foyer grâce à l’énergie gratuite du soleil, un système de chauffe eau solaire peut réduire vos factures énergétiques annuelles.
  • Les systèmes de chauffe eau peuvent vous rapporter de l’argent pour chaque unité d’énergie renouvelable que vous produisez dans le cadre du programme gouvernemental d’incitation à la production de chaleur renouvelable.
  • En utilisant davantage d’énergie renouvelable provenant du soleil plutôt que d’acheter des combustibles fossiles comme le gaz ou le pétrole auprès d’un fournisseur, vous réduirez votre empreinte carbone.
  • En dehors du coût d’installation initial et d’un peu d’entretien, il n’y a pas de frais de fonctionnement à prévoir avec un système de chauffe eau solaire car il s’agit d’une énergie gratuite.
  • Les systèmes solaires thermiques nécessitent très peu d’entretien. Hormis un contrôle annuel de votre part, votre système de chauffe eau solaire ne devrait nécessiter un entretien professionnel que tous les 3 à 5 ans.

Inconvénients des panneaux solaires thermiques

  • Un système solaire thermique n’est pas une solution complète ; vous aurez toujours besoin d’une chaudière ou d’un thermoplongeur pour fournir de l’eau chaude pendant l’hiver et pour compléter votre approvisionnement les jours nuageux.
  • Le coût d’installation d’un système solaire thermique moyen se situe entre 3 000 et 5 000 £, ce qui représente un investissement important.
  • Idéalement, les capteurs solaires thermiques doivent être installés sur un toit orienté plein sud, à un angle de 20 à 50 degrés par rapport à l’horizontale. Cependant, ils peuvent fonctionner efficacement lorsqu’ils sont positionnés entre le sud-est et le sud-ouest. Ils peuvent également être installés sur le sol dans certaines circonstances, mais toute ombre réduira leur efficacité.
  • Le chauffe eau solaire n’alimente pas les douches électriques ni les lave-vaisselle / lave-linge à remplissage à froid.
  • Les chauffe-eau solaires ne sont pas toujours compatibles avec les chaudières mixtes, car elles chauffent l’eau directement à partir de l’alimentation principale sur demande ; vous devrez vérifier auprès du fabricant si votre chaudière mixte accepte l’eau préchauffée.
  • Si vous avez un système de chauffage régulier alimenté par gravité, vous aurez besoin d’une vanne ou d’une pompe supplémentaire pour que le système puisse fonctionner efficacement en hiver lorsque le chauffage fonctionne en même temps.
  • Vous devrez installer un ballon d’eau compatible avec l’énergie solaire, suffisamment grand pour contenir environ deux jours d’eau chaude.

Installation et entretien des chauffe-eau solaires

Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire pour un système de chauffe eau solaire car il s’agit d’un « développement autorisé ». Certains propriétaires de maisons situées dans des zones de conservation ou des bâtiments classés peuvent avoir besoin de contacter leur autorité locale avant de procéder.

Une fois le système en place, vous devez bénéficier d’une garantie. Les garanties couvrent généralement une période de 5 ou 10 ans et nécessitent très peu d’entretien. En dehors des problèmes de performance du système, d’autres problèmes potentiels peuvent être une pompe défectueuse ou une fuite d’antigel. Toutefois, si tout fonctionne sans problème, il suffit qu’un professionnel vérifie le système tous les 3 à 5 ans.