Si vous êtes un propriétaire qui cherche à profiter des avantages de l’énergie solaire, il est important savoir q’un prêt panneau solaire est économique et de comprendre quels types de prêts solaires sont disponibles. Avec un nombre croissant de prêteurs et d’options de prêt, il peut être difficile de distinguer le bon du mauvais, surtout si vous ne savez pas ce que vous recherchez.

Il est extrêmement important de comprendre les principales composantes d’un prêt solaire et de savoir comment évaluer vos options. Voyons ce que vous devez prendre en compte lors de l’évaluation d’un prêt solaire, les questions à se poser avant de contracter un prêt solaire et pourquoi il est crucial de trouver le bon prêt solaire.

6 facteurs à prendre en compte pour évaluer un crédit panneaux photovoltaïques

Lorsque vous recherchez un prêt pour l’énergie solaire, vous devez prendre en compte et évaluer de nombreux aspects pour vous assurer d’obtenir le meilleur prêt possible. Connaître ces facteurs et leur impact sur votre prêt peut jouer un rôle important pour éviter les options de prêt trompeuses et abusives.  Les caractéristiques suivantes du prêt auront le plus grand impact sur vos finances et devraient être votre principale préoccupation.

1. Valeur totale de remboursement

Le premier facteur que vous devez examiner lorsque vous étudiez une offre de prêt est la valeur totale de remboursement du prêt. Il s’agit du montant total que vous devrez payer pendant toute la durée du prêt. La valeur totale de remboursement prend en compte le montant du principal, le total des intérêts et les autres frais.

Cela vous donnera une bonne indication de la façon dont le prêt vous affectera financièrement et vous fournira une réponse simple en dollars. Grâce à cette réponse, vous pourrez facilement comparer les prêts et déterminer si le prêt en vaut la peine.

2. Le taux d’intérêt

Le taux d’intérêt est le montant qu’un prêteur vous facture et est considéré comme un pourcentage du montant principal emprunté. Votre taux d’intérêt peut dépendre de plusieurs facteurs, dont votre solvabilité, les conditions du prêt et le prêteur. Mais, pour la majorité des prêts solaires, votre taux d’intérêt se situe entre 3 % et 8,5 %. Le taux d’intérêt qui accompagne votre prêt solaire peut changer radicalement votre valeur de remboursement totale. Veillez à comparer les taux d’intérêt entre plusieurs prêteurs et n’oubliez pas que le taux d’intérêt le plus bas ne signifie pas toujours qu’il s’agit de la meilleure option de prêt.

3. Durée du prêt

La durée du prêt correspond à la période de temps dont vous disposez pour rembourser votre prêt. Les prêts solaires sont proposés dans un large éventail de durées différentes, certaines pouvant être aussi courtes que trois ans et d’autres aussi longues que 30 ans.

Pourquoi la durée du prêt est-elle importante ?

Selon la durée du prêt, vos mensualités seront différentes. Par exemple, les prêts à court terme nécessiteront des paiements mensuels beaucoup plus importants. Cela dit, plus la durée de votre prêt est longue, plus vous paierez d’intérêts au fil du temps.

Veillez à évaluer vos options et à choisir une durée de prêt qui vous permette de faire face aux remboursements mensuels – et qui n’ait pas d’impact négatif sur vos finances.

4. Frais de prêt

Outre le taux d’intérêt de votre prêt solaire, les prêteurs peuvent appliquer plusieurs frais. Il peut s’agir de frais de dossier, de frais de demande, de frais de retard, de pénalités de remboursement anticipé, et bien d’autres encore. Ces frais peuvent avoir un impact considérable sur votre prêt et peuvent vous coûter des milliers de dollars. Par exemple, certains prêteurs facturent des frais d’ouverture de dossier pouvant atteindre 30 % du montant de votre prêt. Veillez à lire les petits caractères pour savoir si votre prêt est soumis à des frais particuliers.

Si la lecture des petits caractères ne vous éclaire pas, contactez le prêteur pour obtenir des éclaircissements avant de contracter le prêt solaire.

5. Type de prêt

Un aspect important de votre prêt que vous devez décider dès le début du processus d’emprunt est le type de prêt à contracter. Les deux types de prêts solaires que vous pouvez choisir sont les prêts garantis et les prêts non garantis. Si vous optez pour un prêt solaire garanti, vous pouvez vous attendre à des taux d’intérêt plus bas et à des montants de prêt plus élevés. N’oubliez pas, cependant, que vous devrez céder une garantie pour couvrir le prêt solaire. Dans le cas d’un prêt non garanti, vous n’aurez pas à fournir de garantie. Cependant, vous serez exposé à des taux d’intérêt plus élevés, à une capacité d’emprunt plus faible et à des conditions d’éligibilité plus strictes.

Que vous optiez pour un prêt solaire garanti ou non garanti fera une énorme différence pour vos dispositions de prêt et vos finances.

6. Fiabilité et crédibilité du prêteur

Les prêteurs n’étant pas tous aussi dignes de confiance et fiables qu’on pourrait l’espérer, tout emprunteur doit faire des recherches sur le prêteur avant de contracter un prêt. Cela signifie qu’il faut regarder plus que les taux d’intérêt et les conditions de prêt de l’institution financière. Une façon d’évaluer un prêteur sans même examiner ses offres de prêt est de se renseigner sur sa réputation et les avis de ses clients. Le plus simple est de commencer par une simple recherche en ligne pour consulter les avis et la présence numérique de l’entreprise. Cela vous permettra de voir ce que d’autres emprunteurs ont vécu avec le prêteur et de vous faire une idée de ce que les gens pensent de l’institution financière. L’examen des avis en ligne permet aussi souvent de découvrir les frais cachés qui peuvent être associés au prêt. Vous pouvez ensuite aller plus loin en recherchant le prêteur sur les sites. Vous y verrez les avis des clients et la notation de la réputation de l’entreprise.

Avant d’entamer tout arrangement de prêt, assurez-vous que vous êtes parfaitement à l’aise avec le prêteur et que vous avez confiance en sa légitimité et sa réputation.

panneaux solaires dans une maison

Questions à se poser avant de contracter un prêt panneau solaire

Lorsque vous entamez le processus de recherche et de sélection d’un prêt solaire, vous devez vous poser plusieurs questions pour vous assurer que vous faites le bon choix.

Voici ce que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez un prêt solaire.

L’option de prêt répond-elle à mes besoins ?

Avant de contracter un prêt, assurez-vous que le montant répondra à tous vos besoins financiers. Il s’agit principalement du montant du prêt et de sa capacité à couvrir l’ensemble de vos dépenses solaires.

Le coût moyen d’une installation de panneaux solaires résidentiels se situant entre 18 000 et 20 000 dollars (moins le crédit d’impôt fédéral sur l’énergie solaire), votre prêt devrait se situer autour de ces chiffres.

Quelles sont les conditions de prêt et les caractéristiques que je recherche ?

Vous devez avoir une idée précise du type de prêt que vous envisagez d’emprunter. Cela implique de comprendre quelles sont vos options et à quels prêts vous aurez droit.

En fonction de votre admissibilité, il existe plusieurs conditions et caractéristiques de prêt différentes qui peuvent affecter votre expérience d’emprunt.

Ai-je une assez bonne cote de crédit ?

Votre pointage de crédit est un élément crucial de l’évaluation du risque par la plupart des prêteurs. Il est basé sur plusieurs facteurs, dont le niveau d’endettement total et l’historique des remboursements.

La connaissance de votre cote de crédit et de vos antécédents en matière de crédit peut vous donner une bonne indication des prêts solaires auxquels vous pouvez prétendre. L’examen de votre rapport de crédit avant de demander un prêt solaire vous permettra également d’apporter les corrections ou ajustements nécessaires.

Puis-je me permettre de payer les remboursements et les frais ?

Quel que soit le prêt que vous envisagez d’emprunter, assurez-vous que vous avez la certitude de pouvoir faire face aux remboursements et aux frais correspondants.

Vous devez également tenir compte de l’impact d’un prêt solaire sur vos finances et de la nécessité éventuelle de modifier vos habitudes de consommation.

En combien de temps puis-je le rembourser ?

Avec la plupart des options de prêt solaire, vous devrez rembourser le prêt par des versements mensuels. Le montant de ces remboursements dépend en grande partie de la durée du prêt que vous choisissez. Plus la durée du prêt est courte, plus vos remboursements mensuels seront importants.

Pour savoir dans quel délai vous pouvez rembourser le prêt, vous devez donc examiner vos finances et déterminer le montant du paiement que vous pouvez supporter.

Pourquoi est-il si important de trouver le bon prêt solaire ?

Le choix d’une mauvaise option de prêt solaire peut avoir de nombreuses répercussions négatives. La première est que vous risquez de vous endetter trop lourdement.

Une mauvaise option de prêt peut également avoir un impact majeur sur votre capacité à emprunter à l’avenir. Cela est dû à des facteurs tels que des taux d’intérêt élevés et des frais permanents coûteux, qui rendent vos remboursements impossibles à gérer. Cela conduit souvent à des retards de paiement, voire à un défaut de paiement du prêt.

C’est pourquoi il est si important de prendre le temps d’évaluer correctement vos options de prêt solaire pour vous assurer que vous n’êtes pas coincé avec des arrangements de prêt difficiles.