Le titre de meilleur onduleur solaire raccordé au réseau n’a jamais été aussi serré, car les principaux fabricants lancent de nouveaux modèles avancés dotés de fonctions intelligentes de surveillance en ligne et de gestion intelligente de l’énergie domestique. L’engouement pour les systèmes de batteries domestiques ou les systèmes hybrides ne cesse de croître, mais les batteries n’en sont qu’à leurs débuts et la majorité des installations solaires nécessitent toujours un onduleur solaire dédié. Même le célèbre Tesla Powerwall, avec son onduleur intégré, nécessite un onduleur solaire supplémentaire pour fonctionner avec une installation solaire en toiture.

Fonctionnement et problèmes des onduleurs solaires

L’onduleur solaire est la partie la plus sophistiquée de tout système solaire raccordé au réseau et malheureusement, c’est aussi la partie la plus susceptible de connaître des problèmes. Ce n’est pas surprenant si l’on considère que les onduleurs sont généralement situés à l’extérieur, dans des conditions climatiques difficiles (pluie, humidité et chaleur extrême), tout en produisant des milliers de watts d’énergie jusqu’à 10 heures par jour. C’est pourquoi il est important d’utiliser un onduleur de qualité et de le monter dans un endroit abrité si possible. En savoir plus sur la recherche des pannes des systèmes solaires, veuillez onsulter notre guide de lampe solaire extérieur où tous les informations sont disponibles. .

Où doit être placé un onduleur solaire?

Presque tous les onduleurs solaires sont conçus pour résister aux intempéries et peuvent être installés à l’extérieur en toute sécurité. Cependant, comme tout équipement électrique, les onduleurs solaires doivent être installés dans un endroit protégé ou ombragé pour éviter les conditions météorologiques extrêmes et les grandes variations de température, qui peuvent réduire les performances et la durée de vie. La durée de vie d’un convertisseur solaire sera considérablement augmentée en le plaçant à l’intérieur d’un garage, sous un abri de voiture et à l’abri de la lumière directe du soleil. Plus important encore, les emplacements exposés au soleil chaud de l’après-midi doivent toujours être évités. Si la lumière directe du soleil ne peut être évitée, une protection solaire contribuera à prolonger la durée de vie de l’onduleur.

  • Un système solaire commun connecté au réseau – Le courant continu d’une chaîne de panneaux solaires est converti en courant alternatif par l’onduleur solaire, qui peut être utilisé par les appareils domestiques ou injecté dans le réseau électrique.
  • Un système solaire commun connecté au réseau – Le courant continu d’une chaîne de panneaux solaires est converti en courant alternatif par l’onduleur solaire, qui peut être utilisé par les appareils ménagers ou injecté dans le réseau électrique.

Les panneaux solaires peuvent également développer des problèmes ou subir une dégradation excessive au fil du temps, ce qui peut entraîner des performances médiocres. Cependant, contrairement à un onduleur défectueux, la dégradation des panneaux solaires n’entraîne généralement pas l’arrêt complet du système. Cela étant dit, nous recommandons d’utiliser uniquement des panneaux solaires de marques réputées, fournis par un installateur fiable. Cela dit, nous recommandons de n’utiliser que des marques de panneaux solaires réputées et de faire appel à un installateur fiable. Dans cette optique, il vaut la peine de payer le coût supplémentaire d’un onduleur de qualité, d’une marque en bonne santé depuis plus de 5 ans et avec des garanties étendues, le cas échéant.

Où doit être installé un onduleur solaire ?

  • Les onduleurs string, hybrides et à batterie doivent être installés sur un mur ombragé, généralement près du tableau de distribution principal. Les onduleurs sont conçus pour être installés à l’extérieur et sont généralement résistants aux intempéries, mais ils n’aiment pas la chaleur excessive, qui peut dégrader leurs performances et leur durée de vie.
  • Si votre onduleur ne peut pas être installé dans une zone ombragée, votre installateur vous proposera de le recouvrir d’un auvent. Des auvents spécialisés sont disponibles. Dans certains cas, un boîtier résistant aux intempéries peut également être nécessaire.
  • Pensez également à la sécurité. Les onduleurs de branche peuvent être une cible tentante pour un voleur avisé s’ils sont situés dans une zone facilement accessible. Le vol est rare mais pas inconnu. Il est préférable de les installer derrière une clôture ou une zone clôturée verrouillée. Certains modèles intègrent des dispositifs de verrouillage antivol.

Types de onduleur solaire (solar inverter)

Il existe de nombreux onduleurs différents pour les systèmes solaires et de stockage de l’énergie, mais nous présentons ici les quatre types les plus courants utilisés pour les toitures solaires.

Onduleurs string – l’option standard qui convient à la plupart des foyers

  • Le type d’onduleur le plus courant, et généralement l’option la plus simple et la moins chère.
  • Une chaîne (ou plusieurs chaînes) de panneaux solaires est connectée à un onduleur. L’onduleur est monté sur un mur extérieur, généralement près du tableau électrique de la maison.
  • Il s’agit d’une conception courante des systèmes de panneaux photovoltaïques depuis des décennies et elle fonctionne bien pour la plupart des maisons.

Inconvénients

Il est possible que les panneaux solaires ne fournissent pas assez de puissance. Comme les panneaux solaires d’une chaîne sont connectés en série les uns aux autres, si un panneau solaire tombe à l’ombre, s’il est très sale ou s’il tombe en panne, la production de toute la chaîne est réduite, généralement au niveau du panneau ombragé.

En d’autres termes, si le rendement d’un panneau solaire tombe à 50% pour une raison quelconque, le rendement de toute la chaîne de panneaux solaires tombe à 50%. Vous pouvez effectivement perdre la plupart de la production d’une chaîne entière de cette façon. Mais cela est peu probable s’il n’y a pas de problème d’ombrage, si le système est bien entretenu et si vous faites attention aux performances du système afin de détecter rapidement tout problème.

Risque

Il existe un risque que la connexion CC (des panneaux solaires à l’onduleur) provoque un arc électrique et même un incendie. Cela est rare et ne se produit que dans le cas de composants défectueux ou dégradés ou d’une installation de qualité inférieure, mais c’est une autre bonne raison d’opter pour des composants et des installateurs de qualité, et de maintenir votre système en bon état.

Micro onduleurs – bons pour l’ombre partielle

  • Au lieu d’un onduleur pour l’ensemble du système, chaque panneau peut avoir son propre micro-onduleur.
  • Les panneaux et les micro-onduleurs sont généralement des composants séparés, mais ils sont également disponibles intégrés sous forme de module solaire CA » (le fabricant australien Tindo en fabrique).
  • L’installation d’un micro-onduleur est généralement un peu plus coûteuse, et comme les micro-onduleurs sont fixés directement à chaque panneau sur le toit, ils sont plus exposés aux intempéries qu’un onduleur à chaîne sur le mur. Si l’un d’entre eux tombe en panne, un ouvrier doit monter sur le toit pour le réparer.
  • Par rapport à un bon onduleur à branche, les micro-onduleurs peuvent être un peu moins efficaces individuellement, mais une installation équipée de micro-onduleurs peut être environ 12 % plus efficace globalement en raison de la réduction de l’impact de l’ombrage, des panneaux endommagés, etc.
  • Les micro-onduleurs ne présentent pas les mêmes inconvénients ni les mêmes risques que les onduleurs de chaîne :
  • Si un panneau tombe en panne ou devient ombragé, vous ne perdez que la production de ce seul panneau.
  • Il n’y a pas de risque que les connexions CC provoquent des arcs électriques ou des incendies, car les micro-onduleurs fournissent plutôt du courant alternatif.

Les micro-onduleurs méritent d’être considérés :

  • s’il y a une ombre inévitable sur les panneaux, surtout si cette ombre va et vient au cours de la journée,
  • si vous disposez d’une surface de toit inhabituelle qui ne peut pas accueillir facilement un grand nombre de panneaux, ou
  • si vous souhaitez bénéficier d’une plus grande souplesse pour ajouter des panneaux par la suite.

Onduleurs solaires à branche

Cette revue se concentre sur les onduleurs solaires de type « string », qui sont les plus populaires. Ces onduleurs sont connectés à une chaîne de panneaux solaires reliés entre eux en série. Les onduleurs string sont le type d’onduleur le plus utilisé au Royaume-Uni, en Europe, en Australie et en Asie. Ils gagnent en popularité aux États-Unis où les micro-onduleurs sont très populaires.

Onduleurs solaires hybrides

Les onduleurs hybrides, parfois appelés onduleurs prêts pour les batteries solaires, sont similaires aux onduleurs solaires à branche, mais permettent la connexion directe d’un système de stockage par batterie pour une plus grande autosuffisance solaire. La plupart des onduleurs hybrides fournissent également un niveau de base d’alimentation de secours en cas de panne de courant, mais ne sont généralement pas conçus pour une utilisation hors réseau continue. Bien qu’ils soient plus chers, les onduleurs hybrides deviennent plus compétitifs par rapport aux onduleurs solaires à mesure que la technologie des onduleurs hybrides progresse et que les batteries deviennent moins chères et plus attrayantes. Pour plus d’informations, consultez notre revue détaillée des onduleurs hybrides et hors réseau.

Onduleurs solaires hors réseau électrique

Les systèmes d’alimentation hors réseau ou autonomes nécessitent généralement des onduleurs de batterie beaucoup plus puissants avec chargeurs intégrés, qui peuvent être configurés comme des systèmes solaires couplés en CA ou en CC. Les onduleurs-chargeurs hors réseau modernes et flexibles, également appelés onduleurs multimodes, peuvent également être utilisés pour créer des systèmes hybrides avancés connectés au réseau. Consultez l’avis sur les meilleurs systèmes solaires hors réseau pour plus d’informations.

FAQ sur les meilleurs onduleurs solaire à courant alternatif/ panneaux solaires

Qu’est-ce qu’un onduleur solaire et comment fonctionne-t-il ?

Avec l’intérêt croissant pour les sources d’énergie renouvelables (énergie solaire) dans le monde entier, l’intérêt pour les systèmes solaires a également augmenté de façon spectaculaire. La capacité du soleil à alimenter une maison entière est un énorme avantage pour l’environnement (pensez à toute l’électricité économisée !) et c’est aussi une excellente utilisation d’une ressource dont nous disposons de nombreuses heures chaque semaine.

Mais, en ce qui concerne les systèmes solaires, savez-vous vraiment de quoi ils sont constitués et comment ils fonctionnent ? Les systèmes solaires sont composés de panneaux solaires (ou panneaux photovoltaïques (PV)), d’un onduleur solaire (très important) et d’un support pour maintenir le tout en place. Ils peuvent également contenir une batterie, selon le système, et un compteur électrique. La quantité et le type de panneaux pour chaque système dépendent de la production d’énergie solaire nécessaire. Compte tenu de l’importance et des avantages des systèmes solaires, nous avons pensé rassembler quelques informations concernant le meilleur onduleur solaire, leur fonctionnement et ce qu’il faut rechercher dans un bon onduleur solaire, étant donné leur importance.

 

Quel est le prix d’un onduleur ?

  • Onduleurs string : Le prix de l’onduleur dépend de sa taille et de sa marque. Vous pouvez payer de moins de 1 000 $ à plus de 2 000 $ pour un onduleur à chaîne.
  • Micro-onduleurs : Le coût dépend en grande partie du nombre de panneaux du système et de leur puissance nominale. Un micro-onduleur peut coûter environ 200 $. On estime généralement qu’un système équipé de micro-onduleurs coûtera environ 20 % de plus qu’un système équivalent équipé d’un onduleur à chaîne.
  • Optimiseurs : Coût similaire mais légèrement inférieur à celui des micro-onduleurs. Cependant, l’ajout de optimiseurs à seulement quelques panneaux qui en ont vraiment besoin pourrait ne coûter que quelques centaines de dollars.
  • Onduleurs hybrides : Ils peuvent coûter entre 1000 et 2000 dollars, mais de nombreux modèles coûtent 3000 dollars ou plus.
  • Onduleurs de batterie : Si une batterie a besoin d’un onduleur séparé, cela ajoutera généralement entre 2000 et 3000 $ au coût global de l’installation.