Robot nettoyeur panneaux solaires ! Avoir des panneaux solaires c’est une bonne chose pour rester économe. Cependant, pour assurer l’efficacité des équipements solaires, il faut un entretien régulier et de qualité. Vous vous demandez peut-être comment nettoyer mes panneaux solaires?  Quel équipement est plus adéquat pour faire un bon nettoyage? Ne vous en faites pas. Dans les lignes à suivre nous allons vous présenter un équipement moderne ultra tendance capable d’assurer une telle fonction. 

Qu’est-ce qu’un robot nettoyeur panneaux solaires?

Un robot nettoyage panneaux solaires est un dispositif doté d’une commande à distance dont le but est de nettoyer le système photovoltaïque en l’occurrence les modules solaires. Il fait le nettoyage de l’ensemble des parties inaccessibles par une personne en un temps record. 

avec ce robot nettoyeur dites à dieu les interventions des professionnelles récurrentes et coûteuses. Suivez bien ce guide bien explicite afin de savoir les éléments clés d’un robot nettoyeur de panneaux solaires et comment fonctionne cet appareil.

Suivez les étapes à la lettre et prenez des notés pour ne rien rater des bienfaits de cet équipement.

Pourquoi utilise-t-on un robot nettoyeur panneaux solaires ?

Il faut noter que l’entretien des panneaux solaires assure le bon fonctionnement des capteurs solaires. Un nettoyage fréquent augmente la productivité des équipements solaires qui peut avoisiner les 16%. 

En tant que propriétaire d’équipement photovoltaïque, Vous avez le choix de planifier le nombre de nettoyage au cours d’une année. Plusieurs séances de nettoyage c’est mieux. C’est -à -dire 2 à 3 séances me semble très satisfaisantes la saison des pluies s’occupera du reste.

Pour être plus clair sur la question de son utilisation, faisons une comparaison avec le lavage manuel.

Un entretien manuel des panneaux photovoltaïques demande:

  • une consommation excessive d’eau
  • inaccessibilité dans certaines zones du panneau solaire
  • Avoir tous les accessoires de nettoyage de panneau solaire ( brosses, savon, serpillère,….)

Vu les différentes contraintes liées au nettoyage manuel, c’est que le robot de nettoyage des panneaux solaires apporte sa touche magique. Le robot est doté d’une capacité de détermination de la zone de nettoyage à ne pas dépasser, une optimisation hors pair en termes de consommation d’eau et d’énergie et enfin une seule personne suffit pour piloter l’appareil.

En supposant que vous êtes déjà fans de robot nettoyeur d’après la lecture des lignes précédentes, laissez nous vous montrer comment faire un bon choix d’appareil nettoyeur.

Comment choisir un robot nettoyeur de panneaux solaires?

Plusieurs critères interviennent dans le choix d’un bon équipement de robot de nettoyage de panneau solaire. Parmi les points important à prendre en compte nous avons:

une mobilité facile

voici un point important à ne pas négliger d’ailleurs, il occupe la première place dans le check-list. L’appareil doit être facile à mouvementer sur les panneaux solaires pour qu’il soit facile à mettre en position.

Le type de liquide de nettoyage

En parlant du liquide qu’on utilise, on fait allusion à l’eau qui est le liquide principal à utiliser pour faire un bon nettoyage. Cependant, il existe plusieurs types d’eau qui peuvent être l’objet d’une utilisation:

  • l’eau déminéralisée
  • Eau de pluie
  • Eau de robinet
  • Eau minéralisée

La zone à nettoyer

La zone de nettoyage est un facteur déterminant dans le choix de l’appareil. Il faut se rappeler que plus la surface à parcourir est grande, plus la demande en énergie est importante. Donc il faut coroller votre choix avec la batterie à utiliser.

Atouts et faiblesses (avantages et inconvénients) d’un robot de nettoyage de panneaux solaires

Atouts

  • une accessibilité sur toutes les angles du panneau solaire
  • Une limitation des dégats sur les panneaux pouvant par la personne qui nettoie. Donc avec le robot dites à dieu la présence des personnes sur les panneaux
  • équipement optimisé en terme de temps et d’énergie: rapidité d’exécution à moindre coût

Inconvénient   

La demande en terme de budget est assez élevée pour s’approprier de cet équipement. Si vous n’avez pas assez d’argent pour acheter l’appareil, s’associer avec des amies ou prêter une somme à la banque car c’est très utile pour l’efficacité de vos équipements.

Foire aux questions

Comment bien entretenir son robot de nettoyage de panneaux solaires?

Les problèmes que  peut rencontrer le robot sont principalement: la présence excessive de poussière et l’entartage appelé aussi l’encrassement. Donc après chaque séance robot de nettoyage, nous vous conseillons de rendre clean les brosses.

Quel est l’intervalle d’utilisation de cet équipement?

Comme suggéré dans la précédemment les séances de 2 à 3 fois l’année donne des résultats satisfaisants en terme de productivité. Cependant si vous sentez l’accumulation des salissures, nettoyez-la le plus rapidement possible.

Conclusion

Nous voici à la terme de notre guide de robot de nettoyage de panneaux solaires. Nous vous conseillons de bien entretenir vos équipements solaires afin d’augmenter leur productivité et en même temps leur durée de vie.

En supposant que ce guide est utile, merci de nous laisser un commentaire.