Les batteries solaires de stockage d’énergie domestique sont sur le marché depuis de nombreuses années, avec de nombreuses variétés et tailles désormais disponibles. Grâce aux progrès rapides de la technologie du lithium, les systèmes modernes de batteries au lithium ont rapidement supplanté les batteries au plomb traditionnelles, les fabricants ayant développé des systèmes intelligents et modulaires adaptés aux différentes applications de stockage d’énergie.

Pour ceux qui ne connaissent pas le solaire, consultez notre catégorie sur la batterie, y compris les avantages et les inconvénients des batteries domestiques. Consultez également notre introduction aux différents types de systèmes solaires, y compris les systèmes de batteries connectés au réseau, hors réseau et hybrides, et pour ceux qui souhaitent comparer les batteries au lithium et au plomb, consultez notre article sur les batteries au lithium et au plomb.

Dimensionnement des batteries solaires

Malheureusement, une approche unique est souvent adoptée lorsqu’il s’agit de dimensionner une batterie, ce qui peut entraîner des performances médiocres et ne pas répondre aux attentes du consommateur. Cela est généralement dû à deux raisons principales :

Batteries sous-dimensionnées – elles n’ont pas une capacité suffisante pour répondre à la demande  en énergie du ménage.

Batteries surdimensionnées – le panneau solaire n’a pas assez de puissance pour charger la batterie, généralement pendant les mois d’hiver.

Pour éviter ces problèmes, une batterie doit être sélectionnée et dimensionnée par un concepteur qualifié en fonction d’un certain nombre de facteurs importants, notamment la taille du champ solaire (existant ou nouveau), le type de système (en réseau ou hors réseau), les besoins en alimentation de secours et, surtout, la consommation d’énergie (kWh) le soir ou la nuit. Heureusement, la plupart des systèmes de batteries modernes sont modulaires et évolutifs et peuvent être dimensionnés en conséquence.

Capacité des batteries solaires – kWh

La taille ou la capacité d’une batterie se mesure en kWh (kilowattheures). Il s’agit de la quantité totale d’énergie qu’une batterie peut stocker. Toutefois, la capacité utilisable peut différer de la capacité totale de la batterie. En général, la capacité utilisable est limitée à 80 ou 90 % de la capacité totale de la batterie pour augmenter la durée de vie et éviter un arrêt potentiel de la batterie à des niveaux de charge très bas. Par exemple, une batterie au lithium d’une capacité totale de 10 kWh peut voir sa capacité utilisable limitée à 80 % pour augmenter sa durée de vie. Par conséquent, 8kWh d’énergie peuvent être déchargés sur une base quotidienne. Cependant, les 10 à 20 % restants sont souvent disponibles en cas d’urgence, comme une panne de courant prolongée, selon la façon dont le système est programmé.

L’outil simple de calcul de la taille du système solaire et des batteries peut vous aider à calculer rapidement et facilement la taille optimale du système solaire et des batteries pour votre maison ou votre entreprise de la même façon, on peut connaitre la capacité de l’onduleur solaire.

Durée de vie et dégradation des batteries solaires

Les systèmes de batteries de stockage d’énergie à domicile ne sont largement disponibles que depuis environ huit ans. Les données sur les performances et la dégradation dans le monde réel sont donc encore incomplètes. Cependant, les données recueillies jusqu’à présent grâce aux tests et à la surveillance de divers systèmes de batteries domestiques (au lithium) suggèrent une durée de vie de 8 à 15 ans et plus. La durée de vie d’une batterie est généralement déterminée soit par le nombre de cycles de charge et de décharge, soit par le débit énergétique total (kWh). Toutes les batteries perdent de leur capacité au fil du temps, la fin de vie intervenant généralement après qu’une batterie au lithium a perdu environ 30 % de sa capacité initiale, ce qui se produit généralement après 10 ans, sur la base d’un cycle de charge complet par jour. Cependant, la technologie des cellules de batteries au lithium progresse constamment et certaines batteries, telles que la variante Lithium Titanate (LTO) de Zenaji, peuvent durer bien plus de 20 ans.

ITP Renewables, basé à Canberra en Australie, effectue des tests de performance des batteries depuis 2016. Le programme d’essais accélérés est réalisé dans un laboratoire à climat contrôlé variable pour simuler les conditions réelles et a donné des résultats très intéressants. La dégradation des cellules au lithium dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment la température, la profondeur de décharge et le taux de charge. Sur la base des données actuellement disponibles auprès d’ITP, la fin de vie d’une batterie est estimée à 3000 à 4000 cycles ou 9 à 12 ans. Consultez notre guide de lampe solaire extèrieure détaillé sur le stockage des batteries à domicile pour une explication plus détaillée.

Quelles sont les meilleures batteries pour panneaux solaires ?

La popularité du solaire domestique s’est accrue, tout comme celle des batteries solaires. Selon la SEIA, environ 25 % des systèmes solaires seront connectés à des batteries de stockage d’ici 2025, contre 6 % en 2020. Les batteries pour panneaux solaires sont de plus en plus populaires avec les systèmes solaires résidentiels et les panneaux solaires sur les VR, les campeurs et les remorques.

Quelles sont donc les meilleures batteries pour un système solaire sur le marché ? Voici une liste de nos recommandations pour les meilleures batteries pour le solaire à panneaux photovoltaïques en 2022.

(clique ici « page batterie panneau solaire » afin de trouvez la meilleure batterie solaire en 2022)

Types de batteries de secours solaires

Selon une étude du Lawrence Berkeley National Lab, les projets solaires ont presque six fois plus de chances d’être associés à des batteries que d’autres sources d’énergie renouvelables, comme l’éolien et le gaz naturel. Cependant, il existe différents types de batteries sur le marché solaire pour stocker l’énergie excédentaire. Les types de batteries les plus courants pour les systèmes solaires résidentiels sont les batteries au plomb ou au lithium-ion. Les panneaux solaires monocristallins et polycristallins ou les bardeaux de toit solaires peuvent tous utiliser des batteries solaires.

Batteries solaires au plomb

Les batteries au plomb ont tendance à coûter moins cher que les autres types de batteries et sont de technologie plus ancienne. Elles ont également tendance à avoir des dimensions plus importantes que les nouveaux types de batteries. Les batteries plomb-acide ont normalement un DoD plus faible et doivent être rechargées souvent. Ces types de batteries ne sont pas courants pour les propriétaires qui souhaitent alimenter leur maison en énergie solaire tous les jours, mais ils peuvent fonctionner comme solution de secours en cas de panne de courant.

Il existe deux variétés d’accumulateurs au plomb, notamment :

  • La batterie solaire plomb-acide inondée – Ces batteries ont une durée de vie plus longue, cependant, elles nécessitent un certain entretien, comme le remplissage avec de l’eau distillée toutes les quelques semaines.
  • la meilleure batterie solaire au plomb scellée – Ces batteries ne nécessitent pas de maintenance ou d’entretien régulier. Il est à noter que les batteries plomb-acide scellées ne se chargent jamais complètement afin d’éviter l’épuisement de l’eau et la dispersion des gaz.

Batterie solaire lithium-ion

Les batteries lithium-ion sont plus récentes que les batteries plomb-acide et sont normalement plus petites et plus légères. Elles ont également tendance à avoir un DoD plus long et une durée de vie minimale de 10 ans. Un autre avantage des batteries lithium-ion est qu’elles nécessitent moins d’entretien que la plupart des autres solutions.

Autres types de batteries à énergie solaire

  • Batterie lithium-polymère : Elles sont similaires aux batteries lithium-ion, mais sont généralement plus chères et ont une durée de vie plus courte. L’avantage est qu’elles sont protégées contre la surcharge ou les fuites.
  • Batterie à décharge profonde : Ces batteries solaires sont idéales pour maintenir un flux d’énergie constant sur une longue période.
  • Batterie à eau salée : Ces batteries solaires utilisent de l’eau salée comme électrolyte, ce qui en fait une option plus naturelle et plus écologique. Les batteries à l’eau salée ne nécessitent aucun entretien et ont normalement une longue durée de vie.
  • Batterie solaire à gel : Pour les propriétaires de panneaux solaires qui se déplacent beaucoup, les batteries solaires à gel sont une bonne option. Ces batteries n’ont pas besoin de rester en position verticale, ce qui signifie qu’elles se déplacent bien. Elles sont idéales pour les propriétaires de camping-cars ou les personnes qui souhaitent voyager avec une batterie solaire.

FAQs sur les panneaux photovoltaïques et le système solaire des batterie s

Que sont les batteries pour panneaux solaires ?

Avec un stockage par batterie solaire peu fiable, vous ne pourrez profiter de l’énergie solaire que lorsque les panneaux solaires la produisent.

La batterie pour panneau solaire est essentielle pour vous aider à maintenir votre système en fonctionnement.

De plus, comme les panneaux solaires produisent de l’énergie pendant la journée et que vous n’utiliserez peut-être pas toute l’énergie à ce moment-là, une banque d’alimentation stable est essentielle pour stocker cette énergie.

Si vous n’avez pas le bon type de batteries solaires, vous devrez peut-être faire face à un manque d’énergie, notamment en cas de coupure du réseau de courant électrique. Pour obtenir les meilleures batteries pour panneaux solaires photovoltaïques, voici un guide à titre de référence.

Les batteries solaires sont des dispositifs qui stockent l’énergie générée par les panneaux solaires pour une utilisation ultérieure. Les batteries solaires vous permettent de continuer à profiter de l’énergie solaire même après le coucher du soleil, pendant une panne de courant ou lors de pics de demande d’énergie. Ces batteries peuvent être utilisées dans les propriétés résidentielles, ainsi que dans les bâtiments commerciaux.

Les batteries solaires sont la révélation des technologies . En effet, elles jouent un rôle essentiel, notamment dans les systèmes solaires hors réseau. Elles constituent le cœur du système solaire hors réseau.

Lors de la construction d’un système d’énergie solaire, les batteries solaires doivent être une priorité car elles déterminent l’efficacité du système.

En utilisant les batteries, vous optimisez votre capacité à utiliser l’énergie solaire quotidiennement. Dans les cas où vous avez besoin de plus d’énergie que vos panneaux n’en produisent, vous pouvez facilement utiliser l’énergie stockée par les batteries.

Comment fonctionnent les meilleures batteries solaires ?

En installant une batterie solaire dans le cadre de votre système de panneaux photovoltaïques solaires, vous pouvez stocker l’énergie solaire excédentaire au lieu de la renvoyer vers le réseau électrique. Si vos panneaux produisent plus d’électricité que vous n’en avez besoin, cette énergie peut être utilisée pour recharger votre batterie de la même façon que chargeur solaire pour sac à dos.

Lorsque vos panneaux solaires ne produisent pas d’électricité, vous pouvez puiser dans l’énergie stockée lorsque vous en avez besoin. L’électricité n’est renvoyée au réseau que lorsque votre batterie est pleine ou prélevée sur le réseau lorsque la batterie est faible.

La batterie solaire de secours en veut-elle la peine ?

Pour les propriétaires de panneaux solaires, les batteries solaires constituent normalement un investissement rentable. Bien entendu, cela dépend de la quantité d’énergie renouvelable produite par vos panneaux et de la quantité d’énergie consommée par votre foyer chaque jour. Si vos panneaux génèrent plus d’énergie que vous ne pouvez en utiliser, les batteries en valent vraiment la peine. En outre, les batteries solaires peuvent contribuer à réduire les coûts d’électricité et à accroître l’indépendance énergétique de votre foyer. Elles peuvent même vous permettre de participer à des programmes de facturation nette dans votre État, qui s’apparentent à des crédits d’énergie renouvelable (REC) pouvant vous faire économiser de l’argent sur votre facture d’électricité.